dimanche 14 juin 2009

BNPT 11 : Quand rien ne va...

Vendredi soir, je suis allé faire le BNPT 11. Les BNPT sont des parties très sympathique mais je suis rarement disponible pour les jouer. C'est donc avec joie que j'arrive à la partie...

Mon titre ne laisse pas trop de place au suspense. Mais c'est la première fois que je joue un tournois où si peu de chose tourne bien! A chacun de mes move avec où sans jeu, un adversaire avait toujours un jeu plus fort que le mien! C'est bien simple je n'ai absolument rien pu faire.
Je vais quand même revenir sur les quelques coups intéressant que j'ai joué...

Je ne sais pas si je me suis fortement amélioré dans la lecture de mes adversaires recement où si les situations s'y prété mais j'ai gagné 3 coups dans la soirée et à chaque fois c'est ma lecture qui m'a permis de remporté le pot.

Round 1 blind 1/2. UTG relance à 4bb. Cela ne fait pas trop peur et je BB je me retrouve à prendre ma décision avec 3 payeurs! Je décide de relancer... Dans les 35, 40 il me semble. Le relanceur initial hésite longtemps puis paye et les autres joueurs passe.
Ici je vois mon adversaire sur un AK voir une middle paire assez haute... son hésitation me semble être une hésitation à me relancer.
Le flop donne 3 petite carte, juste un peu trop basse pour la main adverse si ma lecture est bonne. Je décide donc d'avoir le coeur net sur sa main, over paire où 2 over card? Je fais une mise de continuation un peu plus haut qu'à la normal dans les 60% du pot.
Après une longue hésitation mon adversaire paye.

La turn est à nouveau une petite carte. Si ma lecture été bonne, ici il est totalement paralysé. Je peux avoir une over paire plus haute que la sienne et si j'ai joué le coup agressif avec une mains comme une petite paire, j'ai certainement le brelan. J'envois donc ma deuxième cartouche qui annonce clairement un value bet. Après une longue hésitation mon adversaire jètera JJ. Après tous il ne battais qu'un bluff d'une main comme AQ... Justement ce que j'avais. Je passe à environ 530 (départ 400) après ce coup.

Deuxième coup, plusieurs limper dans le coup. Le flop m'apporte un tirage couleur. Mais bon une couleur vraiment basse... attendre de touvher pour jouer le coup me semble une erreur, je suis peut être en grand danger contre un tirage plus haut que le mien. Je décide de faire un bet de continuation pour grossir le pot et limité le nombre d'adversaire, puis si la turn n'apporte pas la couleur je réalisé un value bet comme le ferait un brelan. Le coup ce passe comme je l'espérait, un adversaire me suis au flop avec tirage ou une paire et folde sur ma mise à la turn. Encore une fois je bat un jeu qui m'était supérieur.

Troisième coup, Maverick relance en début de parole mais tombe sur 2 payeurs. Moi de BB je fais la mine du gars qui paye pour les cote avec quasi rien en main. Il commentera mon call pour chatter ;-)
Flop 469. Après mon check, il prendra l'initiative en misant assez fort pour à mon avis protéger son over pair de possible tirage. Après 2 fold, je lui donnerais l'info qu'il recherchait, j'ai chatté ma double paire et le relancerais. Il passera TT et après qu'il me le demande plusieurs fois je lui annoncerait avoir effectivement 64 pour la double paire... J'allais quand même pas anoncer avoir 25o sur une table aussi loose ;-)

Voilà pour les coups gagnant, reste la montagne de coup perdant dont pas mal de sur relance de Anamis sur mes relance initial et chaque fois il montrera dès main contre lesquels j'étais vraiment mal. Un seul coup intéressant à signaler tous de même:

Blind 3/6. Un joueur assez loose relance UTG ou UTG+1. J'ai K9s je me dis que la main est jouable. Je décide de payer. Arrive le tour d'Anamis de parler et il décide de relancer à 45 si mes souvenirs sont bon. Le relanceur initial paye et la parole me revient.
Mon call annonce clairement que je n'ai pas une main style AQ/AK. Ce qui laisse un range de main assez large pour Anamis. Il peut soit sur jouer sa main sachant qu'il aura la position et que j'ai peu de chance d'avoir une très grosse main. Soit il a vraiment la très grosse main. Je le vois sur AT+ 22+ et quelques K gros kicker. Je pense donc que ma main a encore ses chances et je décide de payer. Le relanceur initial pour moi à 2 connecteur ou un Axs. Pour moi pas la peine de chercher à connaitre sa main maintenant, j'aurais mon info au flop. Je sais seulement que son call de la relance de Anamis n'annonce pas une main énorme.
Le flop arrive KQx.
Le relanceur initila check. Ici j'ai la top paire. LE range de main d'anamis me laisse pensé que j'ai plus de chance d'être devant que derrière mais je décide de ne pas miser. Pourquoi? Simplement parce qu'avec nos profondeur de tapis et son jeu qui sait être agressif, une surrelance en bluff est tout à fait envisageable... Le problème serais de définir avec précision s'il bluff ou s'il ai vraiment devant moi. Je check donc.
Anamis mise 80 sur un pot d'environ 140. Le relanceur initial fold et la parole me revient. Jeter la top paire? Mouais ça me parrait prématurer. Ici j'ai donc le choix entre payé et voir la turn. Ce choix aurait pour but de voir comment Anamis jouera le coup et permettra de controlé la taille du pot. L'autre choix serait de relancer au alentour de 180 et n'être finalement payé que par des mains qui me batte. Je décide finalement de payer dans l'objectif de faire croire à KQ, unem ain qui finalement colle très bien avec mes actions. Call d'un relanceur précoce puis call d'une surelance pour voir le flop avec une belle main mais qui pourrait être derrière préflop.
turn x. Voici le moment du larcin. Je vais checker, Anamis va miser et je vais envoyer mon tapis. Ici il ne pourra voir qu'un traquenard orchestré depuis le flop par une main très forte... Anamis mise 160... Hein 160 mais ça fait beaucoup ça! OK Il y a 300 dans le pot mais ça va lui laiiser moins de 150 derrière... infoldable. Il aurait 150 à mettre pour environ 750 dans le pot. La main la plus probable que je lui mettais vu son bet au flop était AQ. Mais là il mise clairement sans avoir peur de ma main. La main la plus faible avec laquelle je peux payer au flop étant AQ... C'est louche... La main la plus plausible passe de AQ à AK voir même KQ. Je fold donc logiquement en montrant mon K. Anamis me dira un peu plus tard avoir KQ en main et finalement difficile de faire croire à l'adversaire à la main qu'il à en main ;-)
Alors ai je bien joué le coup?
préflop: Mon erreur est surement là s'il y en a une. OK j'ai pas une superbe main mais une relance pourrais me permeetre d'avoir l'initiative au flop et surtout pas certain qu'Anamis retrerait dans le coup avec KQ.
flop: Un donk bet m'aurait rapidement donné l'info et j'aurais perdu un peu moins. Un bet de 60 aurait très bien servi mes intérêt. MAis j'aurais laissé une opportunité plus importante de me faire bluffé. DEvais je call les 80? Ici je pense que oui. Il a la position et l'initiative pré flop et nos coup npré flop n'annoce pas des mains exceptionnel.
turn: fold logique non? A part un AQ joué à la kamikaze voir un bluff complet quels sont mes chances?
Finalement je pense avoir joué le coup pas trop mal et j'ai perdu quasiment le minimum. fold préflop aurait été encore mieux en terme de conservation de jeton mais bon dans ce cas AK aussi faut le jeter parce que 2 fois sur 3 on touchera pas le flop ;-)

Le dernier coup sera encore une fois révélateur de mon tournois. Je fais un move avec la 2e main distribué mais la meilleur mains foldera pré flop ;-)
Blind 10/20 Maverick avec un gros stack (qu'il a monté très rapidement alors qu'il était à l'agonie de façon dirons nous assez chanceuse ;-) ) relance à 50 comme à son habitude, 2,5bb.
Je suis deuxième de parole sur une table de 6 et je retourne ATo. Ici je vois clairement Maverick pouvant relancer avec pas très lourd. Un Axs étant à mon sens largement suffisant pour le faire agir. Il me reste 190 jeton, il m'offre le tapis parfait et j'accepte son cadeau. Anamis hésitera longtemps avant de folder... Normal jusque là il a payé ou relancé chacune de mes relance car à chaque fois il a une main supérieur... Il foldera AK confirmant que cette soirée là il aurait mieux fallu que j'attende qu'il passe avant de rentrer dans un coup ;-)
La parole revient à Maverick. Après pas mal de réflexion il payera avec A8s. Un 8 arrivera au flop et scellera mon destin.

Annalysons un peu le coup. Le fold d'Anamis??!! Ca peut paraitre vraiment bizarre mais finalement il reste Maverick derrière qui a misé UTG et qui à un tapis pouvant le sortir. S'il joue le coup il joue sont tournois dessus (même moi si je gagne je lui ferais mal) . Moi j'aurais eu tendance à jouer le coup mais un fold est tout à fait résonnable et correct.
Le call de Maverick? Ici même si y a pas mort d'homme car après tous même en perdant le coup il lui reste plus de 800, je pense quand même que c'est une erreur.
Il a 140 à mettre pour 270. Il doit engager un peu plus de 34% du pot. Contre any 2 ça se tient mais bon il joue pas un joueurs qui envoie facilement 10BB avec any 2 avec encore 4 joueurs derrière. Il me parait sage de me voir très certainement avec Ax x supérieur à 8, une paire voir occasionnellement avec KQ. Maverick étant un joueur qui n'est pas ultra serré avec ses call quand il a un stack énorme, moi même je pense jouer 66+, AT+. Alors finalement call bon où pas? Ben ça dépend de la range qu'il me donne mais en gros Il doit se voir contre un meilleur as, une paire. Il est donc certainement dans un 36/64 ce qui finalement n'est pas si mal vu qu'il n'investi que 34% du pot. Mais bon déjà ça voudrait dire qu'avec 22 en main avec encore du temps pour réagir, 4 personne derrière et un chip leader au call facile qui relance préflop je décide d'y aller... Et surtout ça laisse quoi qu'il arrive 2 chance sur 3 environ de remettre en jeu un adversaire solide. Un call perdu c'est me remettre à 410. Le prochain coup entre nous deux pourrait faire très mal à son tapis. Un fold me laisserait à 270. Un stack qui m'obligera à m'activé dans un futur immédiat.
Voilà la raison qui pour moi m'aurait fait foldé dans sa situation. Ce n'est pas les cotes qui me gêne, où le risque de perdre une partie de mon stack mais plus le risque d'avoir un joueur à ma gauche qui repasserai à un M supérieur à 10 avec un jeu où il sera difficile de lui prendre facilement du jeton et où chaque rencontre sera dangeureuse à moins de toucher un monstre. Pour moi le rapport gain/risque de renflouer un adversaire dangeureux n'est pas profitable dans l'absolue. Ceci dénote à mon sens le problème de la mise de 50 avec A8s dans cette position. Il m'offre le tapis parfait. Avec un tapis inférieur à 150 pour moi il a un call facile. Avec un tapis supérieur à 300 pour moi il a un fold facile. Là seul erreur que je considère que Maverick est faite c'est donc sa hauteur de relance. Ici il était préférable de limper où de relancer à 70. Le limp permettant de ne pas s'exposé et le 70 permet -1- d'avoir les côte, -2- m'empèche toute tentative d'utiliser mon tapis comme levier.

Enfin une soirée poker à oublié pour moi même si j'ai pu passer quelques jolie bluff ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire