lundi 16 février 2009

Le petit EPT de Max

Vendredi soir je participais à une très belle partie PKL.
Je faisais figure d'outsider et je comptais bien manger quelques gros poissons de la table ;-)

Mon état d'esprit pour commencer la partie été de jouer différemment. Jouer sur le registre dans lequel on m'attendais serait un mauvais choix à une table composé de 9 bon à très bon joueurs + moi :-)

Je mets donc rapidement mon plan à exécution. UTG+2 je retourne AQs et je relance 3bb. tous le monde fold jusqu'à Seb (NBK) au bouton qui me reraise. Ici habituellement je fold par sécurité... mais bon j'ai bien dit que je ne voulais pas jouer de façon habituel... Call sans la position... ça doit cogiter en face, ma hand range pour faire un tel call étant très très réduite!

flop Qxx
Bon j'ai touché mon flop mais je ne suis pas sur d'être devant. Maintenant j'ai pas call pour la jouer petit bras. Mon adversaire va me CB alors on va le check/raise. Et c'est ce qui arrive CB suivi d'un raise .... suivi d'un call.... oups!

turn J
A une carte dangereuse pour mon adversaire... Seb me jouant assez souvent et sachant que je le vois bien serré, il doit me voir assez lourd sur mon call. JJ+ auquel il est possible de rajouter 99,TT et AK... a mon avis difficile de me voir au delà sauf à tenter un call dangereux peut probable pour moi en début de tournois.

Ici je vois Seb sur 99+. Même pas en rêve il paye mon reraise avec Ax ou autre. Les possibles brelans à part avec QQ sont peu probable. De plus j'ai une dame et un as en main donc je le vois plus facilement sur 99, TT, JJ, KK.

Je vais donc checker et il check aussi.

river x.
Bon c'est le moment de gagner le coup. Je ne pense pas que Seb m'attrape en checkant la turn, il est paralysé par le check raise du flop. C'est le moment de tenter un move. Un value bet? Mouais ça fait fort téléphoné... Seb m'a déjà très souvent vu jouer fort en bettant voir en check raisant des brelan flopé. Il me vois surement sur une grosse main. Je nel ui ferait pas jeter de brelan, mais une grosse paire comme KK ou AA j'ai mes chances. Je fait donc un gros bet de 75% du pot (il me semble je ne me rappel plus bien avec le rhum ;-) ). Ici je décide donc de tenter un bluff ou j'engage du préflop à la river 1/3 de mon stack. Dangeureux mais raisonnable tous de même, y a dans les 3000 à prendre.

Il hésite longuement... bon ben ça restreind les jeux possible KK, AA et brelan pas max.... oups il va surement pas folder. Avec KK et AA il peut folder quand même parce qu'il doit être troubler par cette façon "bizarre" d'avoir joué le coup... C'est un jeu qu'il m'a déjà vu faire souvent avec un jeu max... même si pourtant il devrait call car il a le jeu pour call...
Fold... ouf, il a abandonné le coup et montre KK.

Je souhaite mucker ma main gagnante (pour éviter de le faire tilter) mais il veut voir ma main et je lui montre. Comme il le dira ensuite lui même ce coup lui mettra la cagoule et il la gardera tous le reste de la partie... Enfin that's poker, j'ai voulu joué "différement" et pour l'instant ça me réussi.


Par la suite je rentre dans peu de coup parce qu j'ai peu de main, peu de bonne position, peu de bon spot. Jusqu'à l'arrivé d'une posibilité de jeu "poker panache... Brother limp UTG, Xavier limp UTG+1. Je suis UTG+3 avec AJo... et je décide de reraise pour faire croire à un gros jeu que je protège.
Très bonne initiative vu que Didier, Max, Brother et Xav paye ma relance...... avec un flop TQK :-)

Bon ici petit problème, comment rentabiliser cette mains sans trop prendre de risuqe... car y en a bien un qui n'est pas venu dans le coup en slip...
J'ai montré de la forc pré flop, beaucoup de grosse carte.... 5 joueurs dans le coup.... Ca risque d'être familly check. Avec un brelan j'aurais surement slow play. Personne ne me verra sur AJ... Donc si je bet fort la seul main sur laquelle on me verra surement est AK. Donc je bet assez lourd après 2 check de Brother et Xav. Malheureusement même si mes 4 adversaires feront le même constat que moi, je ne peut pas avoir AJ, mon image (surement) , le fait que personne n'a touché lourd et le fait que personne n'a tenter de me faire croire à une grosse main ou AJ... abouti à 4 fold.... GGrrrrrr mais bon je pense pas avoir mal joué le coup.


Ensuite pas grand chose à dire... Quelques steal sur des ouvertures de Xavier à mon actif (Xavier je sais que tu passes de temps en temps donc dit toi que c'est du 3e degré... je sais que tu sais que je sais donc en fait je t'ai certainement reraise avec des mains bien légitime... ou pas ;-) ).
Pas grand chose d'autre jusqu'au coup charnière juste avant la deuxième pose.

Petit zoom sur la structure. 15K jeton round de 30 mins 25/50, 50/100 etc... Un rythme vraiment lent et parfait pour avoir le temps de jouer. Mais vers le 5e round un rythme qui s'accélère brutalement 150/300 ante 25, 200/400 ante 50, 300/600 ante 75, 400/800 ante 100.... puis stagnation par la suite des ante avec 500/100 ante 100. Donc structure lente pendant 4 round puis augmentation assez brutale pendant 4 round, puis retour à un rythme lent. Si on a fait du jeton et minimum doublé on peut voir venir mais si on a pas doubler, la période des ante sera brutal! Je demaare les ante avant un M confortable de plus de 30 et juste avant la pause et les blind 400/800 ante 100, j'ai un M d'environ 12 et bientot légèrement supérieur à 9. C'est le moment de faire du jeton.

Xavier UTG relance à 2000. Je retourne AKo en UTG+2. C'est une main forte mais faible en même temps. Xavier est "assez loose" pour l'instant mais la prudence est de mise. Il prend pas mal de reraise donc il pourrait envoyé boite si je le reraise m'obligeant quasiment à call plutôt qu'a folder pour voir mon tapis s'effriter. Je décide donc de juste payer pour voir un flop et pour voir aussi ce que vont faire tous les joueurs derrière moi... Je ne suis pas décu du voyage, Vincent boite pour 15K et xavier fold.
J'ai 21K de stack, je dois mettre 13K pour environ 21K. Je cosidère que je peux jouer contre AA ou KK mais bon de façon plus général je joue contre TT+ ou un "pseudo bluff". Vincent est sérieux mais bon il n'a que 15K devant lui donc ça conforte mon idée de AA ou KK serait pas de bol. Je suis donc sur un coin flip dans ma tête.

Avec un M de 20 ou + ou dans une structure très lente instant fold. Mais là je reste perplexe quand au fold. On est encore 9 ou 8 à table on a tous des tapis proche M de 5 à 15 dans le prochain round.... Va falloir chatter pour survivre... Et justement je suis surement dans un 50/50. Si je gagne le coup je passe à 37K ce qui me met cheap leader et me permet de pouvoir rejouer au poker avec un M pas trop bas. Finalement je prend la décision de tenter le 50/50 et je paye. Mon adversaire retourne QQ et ça tient. Je redescend à 7K.

Ai je fais une erreur? Franchement je ne sais pas. J'aurais du relancer pré flop mais bon cela m'aurait été difficile de folder sur une relance à boite voir de ne pas tenter un truc sur le flop en cas de call... J'aurais donc perdu pas mal avec l'obligation de "chatter" rapidement. Ici je slow play dangereusement mais avant tous pour choisir contre qui je veux jouer mon stack en cas de relance et pour assuré de voir un flop pas cher contre un UTG qui peut être dangeureux.


PAr la suite je me met en mode binaire. Je push 3 fois et prend les blinds. LA 4e je push avec A8s qui rencontre AK. Out 7e.

Voilà soirée sympa même si je n'ai pas brillé niveau poker ;-)

1 commentaire:

  1. Je sais bien que tu n'es pas toujours lourd quand tu me reraises. Le problème, n'est pas là. C'est que j'ai souvent un jeu dans la moyenne (j'ai adopté le style loose agro pour cette partie), et pour moi, c'est fold ou reraise. Je décide simplement d'attendre un meilleur spot...C'est comme ca que je prends Brother avec JJ contre QQ :-((

    En tout cas, au plaisir de te voir autour d'une table et de te prendre tes jetons (ou pas)...

    RépondreSupprimer