mercredi 21 janvier 2009

Bilan de compétences : les résultats

Alors après questionnement du forum PKL, remise en question, relecture de certains bouquins de poker pour réactualiser ma vision des choses..... que c'est dur de s'auto-juger!

On va donc reprendre les choses une à une....


- Les chiffres

utilisons sharkscope pour faire le point sur les parties sur le net.
Je joue depuis en gros 1 an et demi sur winamax.
32 MTT joués, gain 1547$, ROI +960% (j'ai quasiment fait tout mon benef et donc mon ROI sur 1 seul tournois 5$ 1500 joueurs gagné)
266 SNG joués, gain 49$, ROI + 6% (BI 2$ ROI +20%, BI 5$ ROI -15%, BI 10$ ROI -30%, BI 30$ ROI +25%)

Premier constat, je joue peu. Deuxième constat je suis positif de 1600$ mais avec 1550 réalisé sur un seul MTT gagné.
En MTT mes places payées remboursent mes buy in et ma grosse perf à fait le benef... Mais bon pas assez de tournois pour avoir un état des lieux significatif.
En SNG après mon gros gain MTT je me suis lancé dans la construction d'une BK. J'ai eu des beaux résultats et j'ai très vite monté mais en voulant monté trop vite au premier swing je me suis brulé les ailes. Depuis je reste sur des BI raisonnable pour ma BK donc je monte plus régulièrement mais aussi beaucoup moins vite... Je reprend même un petit swing négatif en ce moment (en me faisant chatter dessus sur des sng10 turbo 2.2$...). Je pense d'ailleurs me "spécialiser" dans les MTT à 5$.


En live les classements PKL sont très utile...
Je joue depuis 2 ans. 39 parties, gain 45e, ROI +5%. Mais si on considère le passé proche en enlevant mes débuts où j'étais à des années lumière de mon niveau actuel, disons sur les tournois 2008 et 2009. 24 parties, gain 230e, ROI +45%

premier constat je joue encore une fois assez peu. Deuxième constant je suis la aussi positif et finalement depuis 1 an mon ROI est plutôt pas mal.


- Constat pessimiste

J'aime bien faire un constat pessimiste, genre un pote qui te demande un avis sur un mec que t'aime pas... Ca amplifie les problèmes, limite les points forts mais au moins ça permet de faire un contre poid avec la vision forcement "gentille" qu'on a de soi.

Alors pour faire simple, je suis moyen pré flop et post flop et j'ai des difficultés à percevoir les réactions de mes adversaires que ce soit pour les lectures physique où de leur jeu. Je compense mes faiblesses par un jeu tight agressif avec une sélection drastique des mains de départ. L'objectif est simple, quand on part la majorité du temps devant on compense la majorité des erreurs commise ensuite.

Voilà c'est bien pessimiste mais si vrai... Si demain je jouais à la table de 9 joueurs de qualités il ne faudrait pas me voir mieux que ça... Enfin heureusement pour moi je suis rarement à la table de pro ;-)

On peut faire deux remarques à mon jeu à partir de cette analyse rapide:
1- Je n'entre pas dans assez de coups. Je n'utilise surement pas assez mon image de joueurs serré pour voller et je dois très certainement lacher pas mal de mains qui finalement sont devant.
2- Etant moyen post flop et n'arrivant pas à faire de belle lecture, je ne peux pas me permettre de me jouer de mon adversaire post flop sans prendre des risques. Donc je n'optimise pas mes coups gagnants, ni réduit au minimum mes coups perdant pour limiter les risques.


- Les 10 qualités premières au poker

Je vais reprendre les 10 qualités première nécessire au poker selon le livre de François Montmirel : Poker cadillac. Ma notation ira de --- à +++.

Le courage : +
Même si ce n'est pas toujours un bien, je sais prendre mon courage à deux mains quand il le faut pour jouer agressivement, suive une lecture etc.... Je pense pouvoir dire que jusqu'à maintenant je n'ai jamais pécher par manque de courage mais étant assez serré effectivement jamais je ne partirais bille en tête rien qu'au courage.... A tord? A raison?

La Patience: ++
Voilà une chose qui carractérise très bien mon jeu, la patience. Je suis capable d'attendre mon heure, folder 100 mains de suite s'il le fallait. En aucun cas mon impatience est présente à une table de poker sauf dans de très rares occasions.

La discipline: +++
J'ai une ligne de conduite et je m'y fixe sans écart. Si je fais un écart c'est par oportunité en fonction de la situation, jamais par manque de discipline.

L'observation: -
Qu'elle soit physique à chercher à voir les tells adversaires où sentir l'humeur de mes adversaires ou bien juste lire le jeu de l'adversaire je me considère assez limité. J'arrive à réalisé des coups où je fais des très belles lectures mais dans l'ensemble je trouve que c'est surement là où j'ai le plus à progresser. D'ailleurs depuis un moment je m'y atèle (depuis que je porte mes lunettes à la table de poker) et c'est vrai que je progresse pas mal de partie en partie dans ce domaine mais la route est encore très longue.

L'impassibilité: +
Difficile d'avoir un avis sur mon impassibilité. Je suis dans l'ensemble plutôt impassible. Je sais même laisser parraitre des faux tell permettant de camoufler un peu plus mon jeu. Mais bon je ne pense pas non plus être un maitre en "poker face".


l'empathie : --
Pour moi lié à l'observation. Il m'est difficile de me mettre dans la peau de l'autre. Bien sur je sais analyser le jeu adverse et définir une range de main caractérisant sont jeu mais jamais j'arrive à un niveau d'empathie me permettant de dire avec certitude ce qui se passera où comment tel ou tel joueur réagira exactement dans une situation bien définie. Cette faiblesse de mon jeu progresse elle aussi en même temps que ma qualité d'observation mais là aussi il y a un abysse entre mon niveau et une maitrise de cette qualité.

La résilience : +++
Ce n'est pas que je suis un roseau qui prend les coups et s'en remet. Non c'est juste que je suis un roc. Au poker je n'ai pas vraiment l'impression de prendre un coup. Je fait all in pré flop avec AA payé par un joueur avec 620 qui fait 2 paires.... that's poker. Mon jeu reste toujours accroché à la situation de jeu, je suis rarement déstabilisé, mis en tilt à une table.

Le recul: +
Je sais assez bien prendre du recul sur la situation à une table de poker ou ensuite pour analyser ce qui c'est passé à la table.

La variété: -
Surement un défaut. Je pense ne pas être assez imprevisible même si on m'a déjà défini comme un joueur très solide capable d'être sur un coup extravagant, je reste quand même dans une ligne de conduite bien défini. Un desserrement de mon jeu et/ou un jeu plus agressif pourrait par contre amener plus de variété à mon jeu. De même sans vraiment varié j'aime bien cassé le cou à certain préjugé de jeu et donc il m'arrive de jouer contre ces préjugés à mon avantage. Exemple, un gros bet river c'est soit un bluff soit les nuts... Et bien moi j'aime bien aussi de temps en temps faire de même avec un jeu moyen et c'est étonnant de voir le nombre de call avec un jeu moyen mais en dessous de moi pensant au bluff ;-)

La sélectivité: +++
On peut carrement dire que mon jeu est intégralement architecturé autour de la sélectivité des mains.


- Conclusion

Je pense être un "bon amateur". J'ai pas mal de qualité nécessaire pour être un pro, je suis un joueurs extrêmement solide et discipliné. Y a juste que mon système de prise de décision au poker est pas très performant du à une mauvaise technique concernant la gestion des facteurs de prise de décision au poker (ce qui au passage fait la très très très grosse différence entre mon jeu très moyen et un pro). Je ne suis pas assez expérimenté pour réaliser des lectures efficaces des adversaires et je commet toujours des erreurs techniques.
J'avais d'ailleurs en première analyse de mon jeu donné comme conclusion que j'arrivais à un stade ou techniquement il me serait dur de franchir un cap mais je pense que c'est une erreur. Même là je suis encore capable de progresser énormément.

Je vais donc travailler 3 axes de progression:

- La technique post flop
- la technique pré flop
- la lecture par l'observation et l'empathie

Je me suis aperçu que je perdais une partie du message à lire des bouquins anglais du à mon mauvais niveau d'anglais. Je vais donc relire harrington 2 et 3 en francais ainsi que poker au dela du hasard pour renforcer mes compétences technique ainsi que me servir de poker code et de mon expérience à la table pour travailler la lecture.

Qui sait peut être que d'ici un an je serais devenu bon ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire