vendredi 30 janvier 2009

Le Piton moule frite

Hier soir j'ai participé au tournois PKL "Le Piton moule frite" qui a lieu tous les jeudi soir.
13 joueurs réparti sur 2 tables.

L'objectif de la soirée était une tentative de desserage de mon jeu. Je partai plus dans l'optique de jouer des mains que d'habitude je fold par "surprotection" de mon tapis ainsi que de jouer plus la gagne sur des calls avec les cotes plutôt qu'un fold serré du slip pour conserver plus longtemps mon tapis... Faut bien tenter des variations pour continuer à progresser ;-)

Je me retrouve à la table de 7 joueurs. A part johan71 et MArs13 les autres joueurs ne me conaissent pas vraiment où ne m'ont pas joué depuis très longtemps. Je décide donc de faire un round loose raisonné dans le but de ne pas avoir d'image dans les premiers round pour ensuite devenir serré très agressif.

Je perd donc mais aussi gagne des petit coup à droite à gauche en m'accrochant dès que j'ai touché un petit quelque chose au flop. Arrive un coup contre MArs13 qui me permet de monter du jeton.

Blind 2/4, Je limp en début de parole avec ATo, MArs relance et je décide de suivre.
flop AKx. Ici je vois Mars sur Ax ou Kx + paire. J'ai donc déjà pas mal de jeu que je domine qui peuvent investir dans le pot. Seul AJ+ me font peur.
Mars réalise un continuation bet de 50% du pot. Je paye.

Turn x. Il bet, je call
River x. Il bet et je call.
Il retourne A9 que je bat à la pointure.

Je vais passer sur les détail mais je ne touche pas beaucoup de jeu. Mon jeu serré agressif qui monte en puissance fait tous de même son boulot et mes attaque avec Ax, Kx marche bien en usant de la position. A aprt un coin flip de perdu contre un petit tapis tous ce passe bien.

A la réunification de la table final à 9 j'ai un stack de 650 (moyenne 577).
Je fais rapidement un gros coup contre fredasterre.
Depuis la réunifiacation il est très actif et prend l'ascendant psycologique sur la table. Il a beaucoup de jeton, il en gagne facilement, c'est donc un parfait jouer à contrer.

Je retourne T9s au bouton. Il y a eu une petit relance il me semble et 2 call. Je call en espéran toucher mon flop.

Flop 49T avec un tirage couleur... Voilà l'ouverture tant attendu.

La SB check et je décide de faire un value bet à 75% du pot. Ici j'espère attirer un joueur avec du jeu ou un tirage couleur à me reraise. Chose faite avec fredasterre qui me relance. Je surrelance espérant faire croire au tirage et je me fait payé par TPTK AT. MEs deux paires tiennent et je me retrouve chip leader.

Ensuite la fin de partie va se révéler assez simple à commenter...

QQ au bouton, je raise, un short avec AK boite, je paye. flop AKx. De descent à 950.

UTG à 7 je retourne AQo. Je décide de limper pour pas faire un gros pot avec juste AQo contre un gros stack de la table. Tous le monde fold sauf le bouton qui boite pour 320. Blind 20/40. Il y a donc 280 à mettre pour 420. Mon adversaire à un M proche de 5, pas mal de limp UTG à la table sont foldé après relance (donc jeu en général losse en position précoce à la table), Je met en jeu qu'un tier de mon tapis .... Je décide de call en acceptant de jouer un coin flip. AQ vs 88 et les 8 tiennent. Tapis 630.

A partir de là gros desert de main jusqu'à 88 en position UTG et 500 de stack blind 20/40 proche du passage à 30/60. Main difficle à jouer à cette position, avec ce tapis. L'idée de folder m'éfleure l'esprit mais finalementje décide de jouer le coup. Je relance à 150. Tous le monde fold sauf johan71 qui boite pour environ 600. Alors peut être un mauvais choix mais je décide de payer assez rapidement. Je me voyais mal folder les 8 pour rester à 350 de stack. Johan retourne les as et pas de miracle je suis out.

Alors le coup était il foldable? Difficile à dire. Johan est serré il sait que je ne bouge pas avec any2 mais par contre je décide de better lourd pour faire croire à la petit pocket donc je lui laisse de la latitude pour me faire un move.
Je le vois sur 66+ ou AK.

Il y a donc 16 mains à coin flip (AK), 12 mains à 80/20 (66,77), 36 mains à 20/80.

Je dois mettre 400 pour 740 (150+550+20 il était de SB)
Ca fait donc une espérance de gain de
(16 * 0.5 + 12 * 0.8 + 36 * 0.2 )/64 = 0.38
38% de chance de gagner le coup pour une cote financière de 35%
Et si on rajoute les 10% de chance d'avoir un bluff en face (disons 1 fois sur 3 avec 55- et 2 fois sur 3 avec deux over card)
Ca nous donne (16 * 0.5 + 12 * 0.8 + 36 * 0.2 + 2.13 * 0.8 + 4.26 * 0.5 )/ 70.4 soit environ 40% de chance de gagner le coup.

Ouais je l'ai toujours trouver loose Harrington avec ses 10% de chance de voir un bluff ;-)

Enfin j'ai fait ses calcul à l'arrache y a ptete des erreurs. Les chiffres me semble dire que pour jouer la gagne je devais payer même si ça reste pour moi très discutable car à la limite... D'ailleurs pour ça que j'instant call je sais que je pourrais tourné le problème dans tous les sens j'aurais pas de réponse définitive et comme j'ai pas envie de continuer short mon choix est fait.


Le seul coup qui me fait dire que j'ai surment mal joué c'est le call avec AQo. OK c'était très certainement un coin flip, ok c'était qu'un tier de mon stack contre un joueur au M de 5. OK le chip avait 1600 de stack pour jouer la gagne j'avais besoin de prendre un peu de risque pour monter un tapis capable de le contrôler. Mais bon au final je passe de 1000 à 700 environ et à partir de là je suis pas bien alors que le fold m'aurait couté que 40. AQo si je le limp c'est que c'est une main limite en position UTG alors bon limper pour call derrière on peut dire que c'est serré agressif mais bon ici pas certain d'avoir fait le bon choix.


Enfin 3 coin flip jouaient hier et 3 coups de perdu. C'était de toute façon pas les meilleurs vonditions pour perfer en se disant que j'ai eu 3 paires dans la soirée et 1 seul AK et que mes deux plus belle mains QQ et 88 ont fini en coup perdant. Va falloir se rattrapé au prochain tournois ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire